Accès à la Restauration

Elève demi-pensionnaire ou Externe à la prestation.

L’inscription, sauf raison grave, est prise pour la totalité de l’année scolaire, soit 3 trimestres (Septembre – Décembre ; janvier – Mars ; Avril – Juillet). Les parents désirant inscrire leurs enfants en cours d’année scolaire doivent fournir le formulaire d’inscription auprès du service intendance du collège. Le paiement des frais doit être effectué auprès du service intendance du Collège dans les 15 jours suivant réception de l’avis aux familles trimestriel (facture envoyée par mail).

Une carte d’accès à la demi-pension est fournie en 6ème au demi-pensionnaire pour toute la scolarité (jusque-là 3ème). Le coût d’un remplacement en cas de perte ou détérioration est fixé par acte du Conseil d’Administration à 6,00 €

Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant en qualité d’externe à la prestation pour deux ou trois jours fixes par semaine et devront l’indiquer en début d’année au service de la vie scolaire les jours prévisibles.

Les modalités de paiement sont de préférence par virement sur le compte bancaire du collège (FR76 1007 1620 0000 0010 0200 706  TRPUFRP1), soit par chèque (Libellé à l’ordre de l’Agent Comptable du Collège Jean Macé) ou en espèce à l’intendance du collège.

Les élèves externes doivent créditer leur carte d’accès à la demi-pension auprès du service d’intendance avant la prise des repas.

Conformément au règlement départementale de la restauration scolaire dans les collèges publics du Pas-de-Calais, article 7, une remise d’ordre est accordée sous conditions quand un élève est absent momentanément (à partir de 4 jours de demi-pension consécutifs) pour des raisons majeures dûment constatées (maladie).

La demande de Remise d’Ordre doit être retournée et signée avec les justificatifs correspondants auprès du service intendance dans les 30 jours suivant le retour de l’élève dans l’établissement.

Aide aux paiements des frais de restauration

Pour les élèves boursiers, demi-pensionnaire (4 jours) ou externes à la prestation (2 ou 3 jours), les frais de restauration seront diminués par le montant de la Bourse Nationale Collège.

L’Aide Départementale à la Restauration Scolaire (aide financière) ne s’applique automatique que pour les élèves demi-pensionnaires (4 jours).

Par ailleurs, il est possible pour les familles rencontrant des difficultés financières ponctuelles de demander une aide du Fond Social auprès du service intendance.

Changement de régime scolaire.

En cas de non-paiement d’un trimestre, malgré les différentes relances, l’élève concerné ne sera plus inscrit comme demi-pensionnaire le trimestre suivant et sera inscrit en qualité d’élève externe. L’accès à la restauration se fera sous les modalités ci-dessous.

Modalités du fonctionnement.

Les élèves inscrits accèderont à la demi-pension par niveau scolaire (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

Les élèves ne sont pas autorisés à apporter des boissons lors du Service de Restauration.

Un comportement correct à la demi-pension est exigé de chacun. En cas de manquement à cette règle, le chef d’établissement peut prononcer toute sanction prévue au règlement intérieur dont l’exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension.

Tarifs de la restauration.

Les tarifs de restauration pour une année civile, sont fixés par le Conseil Départemental du Pas de Calais. Ils sont présentés pour avis au Conseil d’Administration du Collège durant le premier trimestre de l’année scolaire (généralement novembre).

Pour 2023 les tarifs sont les suivants :

Elèves demi-pensionnaires (4 jours) : 3,06 € / jour

Elèves à la prestation : 3,38 € / jour