Classement 2023-2024 des meilleurs collèges (Site l’étudiant)

Ci-joint le classement des meilleurs collège du Pas de Calais 2023 selon le site l’étudiant.

Classement 2023-2024 des meilleurs collèges

» Le classement des meilleurs collèges de France vous permet de sélectionner votre ville ou votre département et de découvrir les meilleurs collèges proches de chez vous. Au-delà d’un palmarès, le classement des collèges 2023-2024 de l’Etudiant est en réalité un état des lieux de la performance des établissements. Il a pour vocation de rendre compte des qualités des collèges de votre ville ou de votre département.

Plusieurs critères ont été mis en avant par l’Etudiant pour déterminer la qualité des établissements. Est-ce que tel collège offre un fort taux de réussite au brevet ? Est-ce que les collégiens y ont de bons résultats ? Est-ce que le collège est en capacité de faire progresser ses élèves ? Est-ce que le collège favorise la mixité sociale ?

Classement des collèges 2023 : trouvez le meilleur collège près de chez vous

La réussite au brevet, dont l’obtention n’est pas obligatoire pour passer au lycée, n’est en effet pas suffisante pour déterminer la qualité d’un collège. Car avant de passer son premier examen, un collégien aura passé quatre ans dans son établissement. Les critères de progression des élèves et de mixité sociale (voir notre méthodologie plus bas) donnent ainsi une idée de la capacité des établissements à accompagner les collégiens et à les mettre dans de bonnes conditions de travail et d’épanouissement scolaire et personnel.

Les 6.260 collèges pris en compte sont répartis en cinq groupes de performance, allant de 1/5 à 5/5. Vous pouvez les filtrer géographiquement (par ville ou par département), ou encore selon leur statut public ou privé. «